Le CPDT balise une partie des sentiers du Trièves.
Notre association est depuis maintenant deux ans chargée du balisage de sentiers dans le Trièves. Ceci a lieu dans le cadre de conventions entre la Fédération Française de Randonnée (Comité départemental de l’Isère) et la Communauté de communes du Trièves. Le CPDT est chargé des sentiers hors de la zone du Parc naturel régional du Vercors.
Cela fait quand même six cents kilomètres de sentiers à baliser et re-baliser régulièrement.
De cette façon, les sentiers du Trièves sont bien balisés, et nous sommes les premiers à en profiter. Le CPDT est rémunéré pour cela, ce qui permet de prendre en charge les coûts de balisage, et procure des revenus à l’association. Cette activité contribue à donner de notre association une image positive auprès des pouvoirs publics. Et, de l’avis des baliseurs, c’est une activité très agréable et intéressante.
Devenir baliseur
Une formation est nécessaire pour devenir baliseur. Mais auparavant, pour mieux voir de quoi il s’agit concrètement, vous pouvez faire deux choses :
-
- participer à des sorties balisage – c’est en général le jeudi ; contacter Maryse pour vous joindre à un groupe de balisage ; vous verrez ainsi la façon dont cela se passe, et la bonne ambiance des groupes de balisage.
-
- plus austère et plus technique, mais très utile aussi : consulter la charte de balisage : les règles à suivre pour assurer un balisage de qualité.
La formation est gratuite. Pour davantage d’information et pour vous inscrire : utilisez le formulaire ci-dessous.
Notez qu’une formation sera ultérieurement nécessaire, mais que le coût de formation est pris en charge pas le CPDT.